Crumble plein été

IMGP0394

Le plein été c’est maintenant!  Tous les fruits que l’on attend avec impatience sont disponibles, jaunes, rouges… on les sent pour être sûr, on ne veut surtout pas être déçu. Je trouve que le nez est d’une grande aide, sentez!

J’adore faire des crumbles, que je fais au feeling pour la texture, et avec un peu d’inspiration pour le goût. Ce mélange pêches, abricots et framboises est doux et légèrement acidulé. L’amande apporte de la rondeur peut-être et absorbe le jus des fruits.

IMGP0392

abricots et pêche poêlés

Quelques indications de proportions. Il se trouve que je fais mes crumble au pif et vous invite à faire pareil. Pour ceux qui n’aiment pas le pif, voici une idée…  à modifier selon que l’on aime avoir beaucoup ou peu de pâte dessus. Surtout pour la pâte, il n’y a pas besoin de grande précision, on peut ajouter plus ou moins de sucre (je préfère peu sucré), de la poudre de noisette ou d’amande. Ici je mélange farine, sucre, poudre d’amande et beurre (pas tout), il faut malaxer ce mélange à pleines mains et c’est parfait quand on peut faire une boule et qu’elle se brise facilement. Si l’aspect est plutôt pâte à modeler: il y a trop de beurre, on peut ajouter de la farine. Si l’aspect ressemble à du sable: il faut ajouter du beurre. A la fin j’ajoute donc le beurre par petits morceaux et ajuste jusqu’à ce que le crumble soit parfait.

Dessous:

Pêches jaunes ou blanches 4-5 selon la quantité de fruits que l’on veut

Abricots 6-8 selon la taille

Framboises (une belle poignée fraîches ou congelées) on peut remplacer par de la purée de framboise (ici, purée de la marque Danival, en pot, genre confiture avec très peu de sucre, en magasin bio).

– Quelques groseilles pourquoi pas

Poudre d’amandes 50g

Sucre de canne 2 c à s

Huile d’olive, beurre (pour poêler pêches et abricots)

Dessus: 
Farine bise 150g
Poudre d’amandes 60g
Sucre 50g
Beurre doux ou demi sel (j’ai rarement du doux…) 100g…

Eplucher les pêches (si la peau ne part pas il faut les plonger dans l’eau bouillante, d’ailleurs si on les laisse un peu dans l’eau, la peau déteint sur la chair, c’est très beau), les couper en morceaux, de même que les abricots. Faire fondre un peu de beurre et d’huile d’olive dans une poêle et y ajouter les abricots et pêches saupoudrés d’un peu de sucre. Juste pour les poêler un peu.

Dans un saladier, mélanger farine, sucre et poudre d’amande puis beurre en morceaux et voyez quand la texture est parfaite.

Dans un plat, mettre de la poudre d’amande au fond, ajouter les pêches et abricots, quelques framboises ou purée de frambroises.

Ajouter la pâte sur les fruits en l’émiettant dessus.

Mettre au four préchauffé 30 min à 190 °C. A manger tiède ou froid.

IMGP0396

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *